Célébration du 11 Novembre à Istres. Commémorations et exposition honorent le Souvenir des « morts pour la France ».
Le 11 Novembre la ville d’Istres a commémoré l’armistice par un hommage rendu aux morts en divers lieux de la commune. Le cortège s’est ensuite rendu devant la stèle de la paix, Esplanade Bernardin Laugier, pour rendre un ultime hommage aux soldats tombés au combat au cours des différentes guerres.
La cérémonie a eu lieu en présence des autorités civiles et militaires, du Souvenir français, de toutes les associations patriotiques et d’anciens combattants et leur drapeau et des enfants du primaire et du collège accompagnés de leurs parents.
Les autorités et les enfants à tour de rôle ont pris la parole pour lire des messages à la mémoire des soldats tombés pour la France et pour la paix.
La lecture du message transmis par le Ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Thieriot, rappelait : « C’était il y a 106 ans, en 1918 à la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ». Aux fiertés de la victoire se mêle le cortège d’ombres des « péris en terre », accompagné de ceux qui les pleurent. Ce sont ces sacrifices que nous commémorons aujourd’hui, auxquels sont agrégés depuis 2012 celui de tous les « morts pour la France. Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance ».
La sonnerie aux morts retentit suivie de la Marseillaise. A l’issue, chaque enfant s’avance et dépose un oeillet rouge sur la stèle, suivi des différents protagonistes qui ont procédé aux traditionnels dépôts de gerbes.
Cette année, comme l’an dernier, l’évènement a été marqué par une exposition unique à la maison du combattant, initiée par l’UNACITA et ses adhérents. Les principaux exposants qui sont de grands collectionneurs de ces temps troublés, à savoir, Messieurs Charles Fumaz, Franck Sédira, Jean-Louis Escoda, l’Association des anciens combattants et victimes de guerre et une participation du musée de la base aérienne 125, ont impressionné les visiteurs par la richesse de leur collection composée de nombreux objets du quotidien, originaux, décorés ou gravés, de médailles, de documents, de casques, de baïonnettes, de soldats de plomb et de maquettes d’avions de la 1ère guerre mondiale.
L’exposition, qui comportait également un film en continu, a ainsi offert un voyage poignant à travers l’histoire, mettant en lumière ces objets rares et chargés d’émotion, témoins authentiques de la vie des soldats sur le front. Ce qui a particulièrement touché les visiteurs, ce sont les objets uniques fabriqués et décorés par les poilus eux-mêmes.
Près de 245 personnes, y compris les élèves de différentes classes, (4 du primaire et 2 du collège Latécoère), ont pu visiter cette exposition qui a permis de transmettre aux générations futures cette mémoire, honorant au travers de ces objets et reliques, le sacrifice des soldats tombés au combat au cours de la Grande guerre, afin que le souvenir de ces héros ne se perde jamais dans les méandres du temps.
Colette Courtade
Photos de cette journée