UNACITA-ISTRES

Commémoration du 11 novembre et Exposition mémorielle à la Maison du combattant

Fb img 1763429532986Fb img 1763429216719

Fb img 1763428767556

Fb img 1763429193994Fb img 1763429074515

 

 

 

 

 

Fb img 1763375044386

 

Fb img 1763429065311

Célébration du 11 novembre à Istres. Commémorations et exposition honorent le Souvenir de la Première Guerre mondiale rendant hommage à tous les morts pour la France.


Le 11 novembre 2025 la ville d’Istres a commémoré l’armistice par un hommage rendu aux morts en divers lieux de la commune. Le cortège s’est ensuite rendu devant la stèle de la paix, place Bernardin Laugier, pour rendre un ultime hommage aux soldats tombés au combat au cours des différentes guerres et principalement la 1ère guerre mondiale.
La cérémonie a eu lieu en présence des autorités civiles et militaires, du Souvenir français, de toutes les associations d’anciens combattants et patriotiques avec leur drapeau, d’un public important et les enfants de trois classes des écoles qui ont chanté l’Enfant au tambour.
Les autorités, à tour de rôle, ont pris la parole pour délivrer leurs différents messages à la mémoire des soldats tombés pour la France et pour la paix, en rappelant que « le 11 Novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opérations extérieures ». La sonnerie aux morts retentit suivie de la Marseillaise.
Avant les dépôts de gerbes des différents protagonistes, L’UNACITA a vu la mise à l’honneur de 3 de ses adhérents décorés de la Croix du combattant par le Colonel Estève, commandant la base aérienne 125, à savoir : Messieurs Yves Aranjo, Arnaud Corvaja et Stéphane Keller.

Pour la 3ᵉ année consécutive, l’évènement a été marqué par une exposition unique à la maison du combattant, initiée par l’UNACITA et ses adhérents. Les principaux exposants qui sont de grands collectionneurs de ces temps troublés, à savoir, Messieurs Charles Fumaz, Franck Sédira, Jean-Louis Escoda, l’Union des Associations Patriotiques Istréennes ainsi que le musée de la base aérienne 125, ont impressionné les visiteurs par la richesse de leur collection composée de nombreux objets du quotidien, originaux, décorés ou gravés, de médailles, de documents, de casques, de baïonnettes, de soldats de plomb, de maquettes d’avions etc... et d’un film projeté en continu, offrant un voyage poignant à travers l’histoire. Ce qui a particulièrement touché les visiteurs, ce sont les objets uniques de tranchée fabriqués et décorés par les poilus eux-mêmes.
L’exposition a, cette année encore, obtenue un franc succès et affichée quelques 120 visiteurs, avec, en complément, la visite de 6 classes istréennes de CM1/CM2 et de l’Escadrille air jeunesse de la B.A. 125. Lundi à 18 h 00, plus d’une cinquantaine de personnes ont participé avec intérêt à la conférence sur la mobilisation générale, présentée par M. Robert Strozzi. Le mercredi après-midi, nous avons assisté avec une quarantaine de personnes très attentives, à l’intervention du Colonel commandant la base qui a fourni à l’assemblée, des explications sur l’évolution des matériels dans l’armée de l’air et de l’espace et des différentes missions exécutées par les unités de la base aérienne et notamment les A.330 MRTT. A suivi une séance de questions/réponses, puis, à l’issue, un léger rafraîchissement pour tout le monde.

Cette exposition a pris fin le jeudi 13 novembre au soir et, a permis de transmettre aux générations futures cette mémoire, honorant au travers de ces objets et reliques, le sacrifice des soldats tombés au combat au cours de la Grande Guerre, afin que le souvenir de ces héros ne se perde jamais dans les méandres du temps.
Georges Clemenceau a dit le 11 novembre 1918 à la Chambre des députés : « Il me semble qu’à cette heure, en cette heure terrible, grande et magnifique, mon devoir est accompli […] Au nom du peuple français, au nom du gouvernement de la République française, j’envoie le salut de la France une et indivisible à l’Alsace et à la Lorraine retrouvées.

Colette Courtade

Photos: 

2025-11-13 Exposition mémorielle et des portes ouvertes de la Maison du combattant du 10 au 13_11_2025

2025-11-11 Commémoration du 11 novembre

 

Date de dernière mise à jour : 24/11/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam