La cérémonie d’inauguration s’est tenue le samedi 03 juin 2023 en présence de toutes les associations patriotiques et leur drapeau, du Maire M. François Bernardini, du député M. Pierre Dharréville, du colonel Anne-Laure Michel-Telle commandant la B.A. 125, de l’élue du département Mme Nicole Joulia et de M. Alain Aragneau, adjoint aux associations patriotiques.
Promesse de campagne de M. le Maire, ce bâtiment de plain-pied était attendu avec impatience par les six associations d’anciens combattants et le Souvenir français, qui vont pouvoir bénéficier chacun d’un bureau personnalisé et équipé, d’une grande salle de réunion capable d’accueillir une centaine de personnes et, d’un parking de 12 places pour les adhérents.
Ces associations seront soutenues et assistées dans leur parcours par l’Union des Associations Patriotiques Istréennes créée à la demande de M. le Maire François Bernardini et présidée par M. Dominique Drouvroy mandaté par la municipalité.
Cette nouvelle Maison du combattant conserve le nom de l’ancienne, celui d’Alexandre Argenti, ancien combattant né en 1899 à Talabort en Algérie, et qui a participé à de nombreuses campagnes à travers les deux conflits mondiaux. Décoré de la Légion d’honneur en 1996, il est mort et enterré à Istres en 2001. Les clés du bâtiment et des bureaux ayant été remises officiellement à chaque président d’association au cours de la cérémonie, c’est tout naturellement que les adhérents de la SNEMM ont tenu, en fin d’après-midi, leur première réunion dans ce nouvel espace
Colette Courtade