Sortie de la section de l’UNACITA d’Istres
Le Devoir de Mémoire de cette année 2025 se devait, de rendre un Hommage tout particulier aux hommes & femmes, morts, disparus ou survivants des conflits de 1939 - 1945.
Organisée par notre G.O Patrick KRIEGER, il a choisi comme lieu symbolique, le Mémorial des Déportations de Marseille.
Le dimanche 09 mars vers 10H00 ce sont donc une quinzaine d’adhérents de la section d’Istres qui se retrouvent sur la place du MUCEM de Marseille, face à la cathédrale de la Major.
Au pied du Fort Saint-Jean, face aux vieux quartiers entièrement détruits durant la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial des déportations est installé dans un blockhaus construit par l'armée allemande en 1943 dans un ensemble du verrou défensif, devant prévenir un débarquement des Alliés en Provence. Au moment où les derniers témoins disparaissent, le lieu s’attache à transmettre l’histoire et la mémoire des hommes, femmes et enfants arrêtés puis déportés parce que nés Juifs ou réprimés en tant que politiques, résistants, otages ou «suspects».
En 1940, Marseille est encore un port ouvert sur le monde, une porte vers la liberté pour certains, vers la reprise du combat pour d’autres. Dès 1942, lorsque la solution finale est en marche, Marseille bascule. En 1943, qualifiée de « chancre de l’Europe » par le régime nazi, elle cristallise la haine de l’étranger et de l’indésirable. Les événements tragiques de l’année 1943 menés par les nazis avec la collaboration du régime de Vichy sont longuement évoqués ici : rafles des communautés juives, évacuations et destruction des “vieux quartiers” et déportations.
Près de deux mois après l’arrivée des Allemands à Marseille, en janvier 1943 à la suite d’une série d’attentats, Hitler lui-même donne l’ordre d’une répression sans précédent. Ont alors lieu, avec la collaboration du régime de Vichy, la première grande rafle de familles juives françaises, l’évacuation de 20.000 personnes des quartiers nord du Vieux-Port ainsi que leurs destructions. Près de 1 500 personnes seront déportées, 14 hectares détruits.
Conçu comme un lieu en constante évolution, le parcours de ce mémorial a pour vocation de s’enrichir et de se renouveler grâce aux travaux de recherche animés par un comité scientifique et par le biais de partenariats.
Vers 12H30 nous rejoignons un restaurant sur le Vieux-Port. Malheureusement le temps va se gâter avec bourrasque et pluie en trombe.
En conséquence, nous décidons unanimement de supprimer la visite du quartier du Panier qui avait été organisé avec une guide de l’Office du Tourisme.
“La vie est un mystère à vivre, pas un problème à résoudre.”
Citation d’Alan Watts
Photos: 09/03/2025 Visite du mémorial de la déportation à Marseille