UNACITA-ISTRES

Sortie de la section Unacita-Istres du jeudi 09 au dimanche 12 mai 2024

Dsc3558 redimensionner

 

 

 

 

 

17 dsc3653 redimensionner

 

 

 

 

 

Img 2654

 

 

 

 

 

Img 2817

 

 

 

 

 

2024 05 10 11et12 voyagefrejus 068

 

 

 

 

 

3 dsc3831 redimensionner

 

 

 

 

 

2024 05 10 11et12 voyagefrejus 099

 

 

 

 

 

Img 2904

 

 

 

 

 

2024 05 10 11et12 voyagefrejus 153

 

 

 

 

 

2024 05 10 11et12 voyagefrejus 191

Sortie de la section de l’UNACITA-Istres
du jeudi 09 au dimanche 12 mai 2024

Mis à jour le 20/06/2024


Le Devoir de Mémoire de cette année 2024 se devait, à l’occasion des 70 ans de la fin des guerres en Indochine, de rendre un Hommage tout particulier aux hommes & femmes, morts, disparus ou survivants de ce conflit.

Organisée par notre G.O Patrick KRIEGER, il a choisi comme lieu symbolique, le Mémorial des guerres en Indochine érigé sur la hauteur de FREJUS dans le Var.

Le jeudi 09 mai vers 17H00 ce sont donc 24 adhérents de la section d’Istres qui se retrouvent dans un village de vacances de Fréjus pour y séjourner jusqu’au dimanche matin 12 mai.
Vendredi Matin nous débutons cet hommage par le parcours du Chemin de la Mémoire qui sillonne entre les Murs du Souvenir sur lesquels sont gravés les noms de 35000 soldats morts pour la France qui n’ont pas été retrouvés, car portés disparus, ou qui ont été restitués à leur famille. Puis visite du musée qui jouxte cette nécropole.

Vers 10H30 mise en place des autorités, portes drapeaux, anciens d’Indochine et familles devant le monument du Mémorial pour la cérémonie du Souvenir. Etaient présent :

  • Madame Martine PETRUS-BENHAMOU 1ère adjointe de la maire de Fréjus,
  • Général René PETER, Président de la Fédération Nationale André MAGINOT,
  • Monsieur Jean-François CALCET, Représentant le président de l’Union Nationales des Combattants (Général Hervé LONGUET),
  • Monsieur Jean-Marie GUASTIVINO, Vice-Président de la Fédération Nationale André MAGINOT
  • Monsieur Guy PERTUSA, Président de l’U.N.A.C.I.T.A.,
  • Monsieur Jean-Paul HEINTZ, Président Délégué de l’U.N.A.C.I.T.A.
  • Monsieur Jean-Pierre DEVINEAU, Président de l’U.N.A.C.I.T.A. « BRETAGNE »
  • Monsieur Jean-Louis DOUDOUX, Président de l’U.N.A.C.I.T.A. « HAUTE-GARONNE »,
  • Monsieur Olivier SALIN, Président de l’U.N.A.C.I.T.A. « RHÔNE-ALPES »,
  • Monsieur Alain BERNARDET, Président de l’U.N.A.C.I.T.A. « P.A.C.A. » et de la « Section d’ISTRES »,
  • Monsieur Amid DAHOUN, Président de de l’U.N.A.C.I.T.A. « MARIGNANE »,
  • Monsieur Jocelyn JOLY, Président de de l’U.N.A.C.I.T.A. « TOULON-HYERES »,
  • Monsieur Maurice SAGNOL, Vice-Président de l’U.N.A.C.I.T.A. « HYERES »
  • 13 portes drapeaux des différentes Sections de l’U.N.A.C.I.T.A.,
  • Nos deux Anciens d’Indochine : Messieurs Jackie BERNASCONI de l’U.N.A.C.I.T.A. d’Hyères & Albert SCHALK de l’U.N.A.C.I.T.A. de Nyons.

Après les traditionnels discours des Présidents et des Elus, un hommage est rendu aux Morts et Disparus de la guerre d’Indochine.
Puis nous rejoignons la Villa Aurélienne de FREJUS, magnifique demeure construite à la fin du XIX siècle dans laquelle nous sommes tous conviés pour un buffet déjeunatoire.
Plusieurs allocutions, remises de présents et souvenirs honoreront des membres de l’U.N.A.C.I.T.A. Trois membres de la Section d’Istres seront médaillés : médaille d’argent de la F.N.A.M. pour Christian LOMBARDINO & Serge MOUROUZIES & la médaille d’honneur de l’U.N.A.C.I.T.A. pour Michel BEAUDOIN.

Vers 15H30, nous nous rendons sur les lieux de la catastrophe du barrage de MALPASSET. Le 2 décembre 1959, ce barrage cède, lâchant dans la vallée du REYRAN une immense vague de 50 mètres de haut qui balaie tout sur son passage jusqu'à la mer en 25 minutes, faisant 423 morts, dont 135 enfants. Préalablement à cette visite, et comme pour toutes celles qui vont s’échelonner durant ce séjour, notre historien, Jean-Louis ESCODA, nous fait une présentation du site avec tout le talent et la passion que lui nous connaissons.

Samedi matin, après une nuit réparatrice, nous rejoignons le Musée des troupes de Marine de Fréjus, Celui-ci retrace l’histoire de ces troupes d’exception, nées au 17e siècle, et qui depuis quatre siècles, portent les couleurs de la France aux quatre coins du monde. Jadis appelées troupes coloniales, les troupes de Marine ont été de toutes les expéditions et de toutes les aventures militaires de la France outre-mer.

Samedi après-midi, direction la plage de St Raphael, haut lieu des opérations du débarquement de Provence, nom de code ANVIL puis DRAGOON. Le 15 août 1944, l’assaut naval a lieu sur les côtes varoises entre Toulon & Cannes mobilisant 880 navires anglo-américains, 34 français sans compter 1 370 chalands pour le débarquement des troupes. Cette journée mémoire se termine par la visite de la nécropole de Boulouris.et ses 464 sépultures de soldats de l’Armée française qui, sous le commandement du général de Lattre de Tassigny, débarquèrent sur les côtes varoises à partir du 16/8/1944 et participèrent aux batailles de Toulon et Marseille.

Dimanche matin, nous quittons notre lieu de villégiature pour rejoindre Draguignan (Var). Nous visitons dans un premier temps le musée de l’Artillerie, situé aux Écoles militaires de Draguignan (EMD). À travers ses collections de canons, munitions, armes individuelles, uniformes et ses reconstitutions, il retrace l'évolution technique et tactique de l'artillerie française du Moyen-âge jusqu'à nos jours. Dans un deuxième temps, nous visitons le cimetière Américain de Draguignan. Sur un espace verdoyant de 5 hectares sont rassemblées les sépultures de 861 soldats américains, dont 62 inconnus, morts durant les combats de 1944, lors de la reconquête du sud de la France. Une gigantesque sculpture, « l’Ange de la paix » veille sur la chapelle qui abrite de splendides mosaïques. Une impressionnante carte de bronze en relief relate les opérations militaires du débarquement de Provence.

Après un pique-nique organisé sous les Pins, nous nous séparons, pour rejoindre nos lieux de résidence, après un long week-end chargé d’Histoire : « Notre Histoire… »

« La vie n’est pas mesurée par le nombre de respirations que nous prenons, mais par les moments qui nous coupent le souffle ».
(Citation de Maya ANGELOU)


Article de Michel Beaudoin

Reportage photos de la sortie du 09 au 12 mai 2024 (Mis à jour le 20/06/2024)

09 au 12/05/2024 Reportage journalier de la sortie Fréjus mis à jour 20/06/2024

Date de dernière mise à jour : 28/08/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam