Avec la rentrée scolaire reprennent les activités des associations. Ainsi la section de l’UNACITA d’Istres a marqué sa rentrée en rassemblant, ce dimanche 29 septembre, autour de son président M. Alain Bernardet, 47 adhérents et amis pour une excursion particulière dans le Gard. Le temps que chacun s’installe dans le car et dès 8h05, départ direction Anduze et St-Jean-du-Gard pour un voyage hors du temps.
Arrivés à la gare d’Anduze, tous prennent place dans le wagon restaurant à bord du petit train à vapeur des Cévennes avec sa locomotive et ses wagons rétros qui transportent d’emblée ses voyageurs vers un autre siècle. Un coup de sifflet, un jet de vapeur et la locomotive s’ébranle et s’engouffre dans le 1er tunnel, puis laisse découvrir, à un rythme perdu et dépassé, les paysages de la vallée des Gardons.
Arrivée à St-Jean-du-Gard, et après le repas terminé, tout le monde descend du train et prend la direction Maison Rouge et le Musée des vallées cévenoles. Maison Rouge est un lieu chargé d’histoire et de mémoire. Chacun a pu déambuler sur les 3600 m2 d’exposition et découvrir plus de 10.000 objets témoignant de la vie du territoire cévenol et de sa population du 17ème siècle à nos jours (vie rurale, culture du vers à soie, tissage et savoirs…). Les visiteurs y ont découvert une fresque vivante de l’histoire de France, des collections abondantes et de belles qualités, présentant également des objets insolites et exceptionnels qui ont ravi nombre d’entre eux. Mais le temps passe toujours trop vite et il faut déjà rejoindre la gare car le petit train va repartir pour Anduze où le car attend les visiteurs pour le voyage retour sur Istres.
Si chacun a pu apprécier cette sortie particulièrement instructive, elle a également permis une réflexion profonde sur les progrès scientifiques, techniques et sociaux accomplis au cours du temps et qui ont ainsi menés à l’amélioration de la vie des populations. Merci à l’organisateur de cette journée magnifique et très conviviale.
Le 29.09.2019
Colette Courtade.