C’est par une belle journée ensoleillée que la section de l’UNACITA d’Istres s’est rendue le 15 octobre 2017 à Salon-de-Provence pour une visite programmée au château de l’Empéri qui abrite un musée d’art et d’histoire militaire exceptionnel.
Le groupe de 29 personnes se rassemble à Istres à 12 H 00 autour de son président, M. Alain Bernardet, pour un départ en covoiturage vers le restaurant « La Cantine Clesud» où, il était prévu avant la visite, de partager un moment de convivialité et d’amitié autour d’une gardianne de taureau.
A l’issue de ce copieux repas, départ pour le musée et le château de l’Empéri. Juché sur un socle rocheux, dominant la plaine de la Crau, le château de l’Empéri est le plus ancien château fort de Provence encore debout. Propriété de la ville de Salon-de-Provence depuis la Révolution, le château devint une caserne au XIXème siècle et accueillit des régiments de l’Armée d’Afrique.
Restauré et transformé en musée d’histoire locale après la deuxième guerre mondiale, il abrite depuis 1976 une des plus belles collections d’art et d’histoire militaire au monde, la collection Raoul et Jean Brunon, riche de dix mille objets, acquise par l’état en 1967 et propriété du musée de l’Armée (Hôtel des Invalides à Paris).
Au travers de cette fresque de l’histoire de France, c’est un véritable chemin de mémoire que les visiteurs accomplissent en se promenant le long de la vingtaine de salles et des 160 vitrines, de la collection d’armes, aux uniformes et équipements militaires français, drapeaux, emblèmes et décorations de la restauration et toute la période napoléonienne jusqu’à la veille de la grande guerre (1914-1918). La salle correspondant à cette période étant en réfection, elle devra faire l’objet plus tard, d’une autre visite.
Mais voilà déjà arrivée l’heure où le musée doit fermer ses portes et les visiteurs quitter les lieux, aussi c’est à regret mais avec satisfaction que le groupe prend le chemin du retour. En attendant le prochain rassemblement amical, tout le monde gardera un excellent souvenir de cette journée particulièrement enrichissante et sympathique.
Colette Courtade